top of page
IMG_6531 copie.jpg

À propros

 

Artiste-danseur, explorateur, randonneur, jardinier, moine zen et praticien du soin des fascias, je chemine là où le corps écoute avant d’agir.


Mon chemin s’est construit à la croisée du corps, du mouvement, de l’écoute sensible et de l'expérience vécue.

Enfant des montagnes, amoureux du Japon et profondément relié la nature, je me détourne progressivement de l’écriture chorégraphique classique pour embrasser une expression plus sensorielle et vivante. Je bifurque vers l’expérience, la contemplation et l’intuition. Chaque geste, chaque pas, chaque souffle devient un acte de présence - un soin porté à soi et au monde.

Hypersensible et curieux des états de transe, je célèbre la danse comme un rituel, une méditation incarnée où le corps et l’esprit dialoguent. Je déploie une pratique attentive au vivant, aux seuils et à la réceptivité. Le partage, la transmission, l’écoute et l’expérimentation guident mon chemin artistique.

 

Depuis 2009, je suis interprète et en tournée international auprès de Gisèle Vienne.

La rencontre avec Catherine Contour, dans les années 2010, marque un tournant décisif dans mon parcours d’interprète et d’artiste chorégraphique. Fasciné par l’ouverture et la créativité de son exploration de l’outil hypnotique, je tisse avec elle un lien du cœur, profond et inspirant, qui me conduit à rejoindre son laboratoire de création et plusieurs de ses œuvres.

Ma rencontre avec Anja Röttgerkamp en 2011 m’ouvre à l’univers fascinant des fascias et à leur intégration dans la danse.

En 2015, je crée à Bruxelles la compagnie TRANSNIAGARA, dédiée à la création chorégraphique, à la recherche artistique et à la transmission et suis accompagné par le Grand Studio à Bruxelles.

En juin 2025, j’ai la joie d’être certifié en pédagogie perceptive — techniques de libération des fascias et analyse du mouvement — approche issue de la fasciathérapie selon la méthode Danis Bois.

En juillet 2025, je suis ordonné moine zen.

Aujourd’hui, je poursuis cette aventure de transformation profonde, qui renouvelle ma manière de vivre, de percevoir le monde, de danser et de créer.

Ce chemin se déploie à travers des collaborations et des créations artistiques, ainsi que dans l’accompagnement des personnes, au sein d’un espace de soin où le corps peut se relâcher, s’exprimer et renouer avec ses ressources profondes.

Au fil de mes voyages et de mon cheminement spirituel, chaque rencontre avec la nature et avec l’autre devient matière à inspiration et à célébration : un espace où se tissent sensibilité, créativité et conscience du vivant — un art de vivre en mouvement.

  • Facebook
  • Instagram

©2026 Jonathan Schatz

bottom of page